Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon enfant ne mange pas, de Carlos Gonzalez

7 Février 2013, 06:53am

Publié par Elisabeth

Je vais essayer de retranscrire les notions principales de ce livre. C'est totalement subjectif, puisque c'est la lecture que j'en ai eue et que j'ai retenu ce qui me parlait...

 

"N'obligez pas votre enfant à manger.

Ne l'obligez jamais, d'aucune façon, sous aucun prétexte et pour aucune raison. "

 

C'est la phrase-clé du bouquin. 

Par obliger, ce médecin entend: ne pas faire l'avion avec la cuillère, ne pas distraire avec des chansons ou la télé, ne rien promettre à l'enfant s'il mange tout, ni menacer de punitions. Ne pas prier ni supplier, ne pas faire appel à l'amour pour ses proches ("une cuillerée pour maman, une cuillerée pour papa"), ne pas comparer aux autres, ne pas étiqueter de gentil ou de méchant, ne pas soumettre l'obtention du dessert à la condition de terminer les autres plats.

Hum, là, on s'y retrouve tous un peu...

Concernant les bébés, il y a un long article sur l'allaitement au sein, et les explications sur l'intérêt d'allaiter à la demande afin que Bébé ingère à la calorie près ce dont il a besoin pour grandir et être en bonne santé. L'allaitement au biberon est également abordé, mais les possibilités pour l'enfant de moduler les apports sont moindres.

Concernant l'âge de la diversification, le pédiatre s'appuie sur les recommandations de l'AAP (Académie Américaine de Pédiatrie), avec 4 notions importantes: le bébé est capable de tenir assis seul, il a perdu le réflexe de protrusion de la langue, il démontre de l'intérêt pour la nourriture des adultes, il sait montrer sa faim et sa satiété avec des gestes.

Le médecin insiste très fortement sur la terminologie offrir une alimentation complémentaire. L'enfant doit rester libre de manger ou non, puisque le lait reste pendant très longtemps son alimentation principale. Il s'agit donc tout d'abord d'une découverte de la nourriture solide.

L'un des chapitres les plus longs concerne les courbes des poids. De ce que j'en retiens, on devrait jeter les balances .  Un enfant ne grandissant pas de façon linéaire, il peut y avoir d'énormes variations au fil des mois, voire d'un jour à l'autre, puisque cela dépend également énormément de ses activités. C'est d'ailleurs pour ça que les bambins se tournent très facilement vers les féculents, qui sont une énorme source d'énergie, et boudent les repas lorsqu'ils sont malades. 

La seule chose importante donc, c'est la vitalité de l'enfant...

Quant un enfant refuse un aliment, ça peut être parce qu'il ne l'aime pas, et c'est déjà légitime, mais ça peut-être aussi par intolérance, par difficultés à le digérer, et c'est donc important de l'écouter.

Le médecin balaie également très longuement les calendriers d'introduction des aliments, dans divers pays, à différentes époques, histoire de démontrer que cela varie énormément, pour en arriver au même résultat. Le plus simple reste donc d'inviter l'enfant aux repas des adultes, en cuisinant sainement, et de le laisser piocher, et de lui laisser à disposition de quoi grignoter par ailleurs. Pas besoin de cuillère, pas besoin de mixeur. La phase "purée et compotes" n'a rien d'obligatoire, et évite une étape supplémentaire, source de conflits.



En conclusion,

"Il n'y a aucun doute que c'est la responsabilité des parents d'offrir une variété d'aliments sains, mais c'est à l'enfant de choisir parmi ces aliments ce qu'il veut manger et quelle quantité."

 

Bon, j'espère avoir balayé les idées principales sans les déformer. J'ai trouvé ce livre simple à lire, bourré d'exemples concrets, de situation du quotidien, et très, très déculpabilisant. Le seul hic, c'est clairement son prix, et je n'ai pas réussi à le trouver d'occasion.

 

Commenter cet article
F
Pour moi aussi, ce livre a été une vraie trouvaille. Et pourtant l'auteur ne présente que des choses logiques. Pour nous, tout a changé à la maison. Les repas se font sereinement. Notre fils doit être en phase de croissance car il dévore en moment :-)
Répondre
M
J'en ai également aussi fait un article sur notre blog : http://www.famille-epanouie.fr/mon-enfant-ne-mange-pas-5-choses-a-savoir/