Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journée éthologie parent-enfants

16 Juin 2014, 17:50pm

Publié par Elisabeth

Partager ma passion avec mon loulou, la journée s'annonçait bien, et je me suis effectivement régalée!

Ca s'est passé dans un poney-club que j'avais soigneusement sélectionné l'année dernière pour son ambiance familiale, sa toute petite taille (seulement 4 poneys), le superbe cadre et surtout le respect porté aux équidés. Jérémie y a fait plusieurs stages et en est à chaque fois revenu ravi: pas d'enjeux, que des jeux! Maniabilité, voltige, déguisements, spectacles. C'est là-bas qu'il a découvert la série Grand Galop, qu'on a regardé dans son intégralité :-)

Cette fois-ci, il était proposé une journée parent-enfants pour une découverte de l'éthologie, et nous étions 4 mamans, 4 filles et mon petit gars. J'étais la seule cavalière, mais le but n'était pas de monter, simplement de partager un moment avec nos enfants. Je précise ça, parce qu'une maman s'était inscrite alors qu'elle a très peur des chevaux, mais que sa fille est demandeuse, et j'ai trouvé ça très courageux!

La monitrice a tout d'abord expliqué divers aspects théoriques sur les chevaux, notamment sur leur vie à l'état naturel qui explique leur comportement (notion de prédateur, instinct grégaire, activités, dominant-dominé, etc). Puis nous avons été observer les poneys en liberté dans un rond de longe, et travaillé à pieds avec eux. C'est vraiment ce que j'ai préféré, et Jérémie a adoré les gratouiller et les papouiller.

Journée éthologie parent-enfantsJournée éthologie parent-enfants

Après un repas de rêve: bons petits plats, soleil radieux, cadre enchanteur, nous avons repris les activités. Les enfants ont brossé les poneys et les mamans les ont sellés. Puis nous avons été faire un petit parcours en carrière: d'abord avec les poneys tenus en longe, puis avec leurs apprentis cavaliers sur le dos.

Jérémie a pu choisir sa poneyte préférée, une douce Shetland pie aux yeux bleus, paisible et câline. J'avoue que j'ai moi aussi succombé à son charme.

Journée éthologie parent-enfantsJournée éthologie parent-enfants

Ensuite, nous sommes partis dans le grand parc, par équipe parent-enfants, pour chercher des enveloppes bien cachées et répondre à un quizz. J'ai été surprise par toutes les connaissances de Jérémie, mais il faut dire que tout le monde lui offre des livres sur ce thème!!

Journée éthologie parent-enfantsJournée éthologie parent-enfants

Pour finir, chaque binôme allait dans le rond de longe et Jérémie a fait des exercices sur le dos de sa petite monture. La monitrice a finalement enlevé la selle et il s'est allongé confortablement sur la croupe de la poneyte, j'ai presque cru qu'ils allaient s'endormir tous les deux!

Voilà, c'est passé, vite, et c'était chouette!

Commenter cet article