Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un séjour si riche

13 Juillet 2014, 13:42pm

Publié par Elisabeth

Voilà, c'est fini, et c'était si riche que je ne sais pas par où commencer.

Pour cette première semaine de vacances, le départ a été hyper efficace, Jérémie était surmotivé. Il a sauté dans ses vêtements, a englouti son chocolat chaud, et a lui-même sorti les bagages sur le pallier, tout en appelant l'ascenseur: du-jamais-vu!

Nous partions camper une semaine au bout du bout du monde, dans la montagne drômoise. Nous y avons rejoint un groupe de parents et d'animateurs pour y passer un "Séjour en familleS", organisé par une association: 10 adultes et 7 enfants de 15 mois à 5 ans et demi (oui, Loulou était le doyen!).

Le matin, les enfants étaient pris en charge par trois animateurs géniaux pour que les parents puissent participer à un atelier sur la parentalité. L'après-midi, chacun pouvait proposer quelque chose: une balade, un temps de yoga/méditation, une baignade, des jeux, des cueillettes, une préparation de repas, etc, à faire seul, en famille, ou en groupe. Le soir, une fois les enfants couchés, les moins épuisés les plus courageux se retrouvaient pour papoter ou faire des jeux de société. 

Le coin était superbe, à couper le souffle. Il y avait ce grand corps de ferme, comme un abri au milieu de la tempête, chaleureux, accueillant, et les tentes de chacun disséminées tout autour. Il y avait des toilettes sèches avec vue sur la vallée, des belles cabines de douches en bois approvisionnées par le ruisseau, une terrasse majestueuse, un immense potager, un grand demi-cercle de bancs autour d'un feu face à la montagne, et un temple Cogi au bout du chemin.

La météo ne nous a pas épargnés, avec un temps humide et froid, le linge qui ne séchait pas, l'eau glaciale de la douche, les nuits fraîches, le confinement forcé, alors nous avons d'autant plus profité de chaque éclaircie entre les averses et de la seule et unique belle journée ensoleillée.

Mais la richesse de ce séjour était surtout humaine. Il y a eu des rires, des larmes, des tensions, des confidences, du ras le bol, des fous-rires, des moments complices, des coups de gueule, mais tant tant de bienveillance, et cette incroyable envie de partage.

Et en plus, on a trooooooooooooooooooooop bien mangé!

Un séjour si richeUn séjour si riche
Un séjour si richeUn séjour si riche
Un séjour si richeUn séjour si riche
Un séjour si richeUn séjour si riche
Un séjour si richeUn séjour si riche
Un séjour si richeUn séjour si riche

J'ai retrouvé l'authenticité d'un séjour au milieu de la nature, comme lors de mes "très jeunes années". J'ai rencontré des personnes formidables, sincères et enthousiastes. J'ai confié mon Loulou en totale sérénité, et j'ai  pu prendre du temps seule, pour réfléchir à ma façon d'être maman en compagnie d'autres parents et d'une merveilleuse formatrice. J'ai lâché prise sur l'apparence, sur mes maniaqueries de rangement, sur la notion du temps... Jérémie n'a pas touché un écran de la semaine, et l'idée ne l'a même pas effleuré. Il a participé à son premier feu de camp, a enfin pu construire une cabane, a testé plein de nouveaux jeux de société, a grimpé sans râler de sacrées côtes, a participé avec enthousiasme aux taches de la vie en collectivité, et s'est ouvert aux adultes présents avec confiance. J'ai retrouvé mon Grand-petit bonhomme, libre et joyeux, et malgré quelques accrocs parce que-nul-n'est-parfait, j'ai pu me reconnecter à lui après un mois de juin en dents de scie. Son énergie débordante est clairement plus supportable en plein air!

C'est fini, et c'était riche!

Commenter cet article