Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un nouveau regard sur l'enfant

8 Novembre 2014, 21:01pm

Publié par Elisabeth

L'intervenante en anglais de l'école de Jérémie a quitté l'établissement pour suivre son conjoint.

C'est une jeune femme pour laquelle j'ai un profond respect, notamment pour sa capacité à gérer les conflits entre les enfants: elle n'élève jamais la voix, écoute les différents partis, aide à trouver des solutions, propose des compromis. Elle est surtout d'une patience incroyable pour réexpliquer inlassablement les règles.

Bref, j'ai été très chagrinée de la voir partir.

Lors de la petite fête donnée en son honneur, j'interroge une maman à côté de moi: "est-ce qu'elle a trouvé du travail là où elle va?". Elle me répond d'une voix taquine: "je crois qu'il y a un projet bébé déjà". C'est vrai, le ventre sous la tunique est un peu arrondi...

Avoir un bébé, oui, c'est un projet. L'accompagner dans son développement de bambin, d'enfant, d'ado, ça n'en est plus un.

Il suffit d'écouter des témoignages de mères au foyer. L'une d'elles me disait "Je suis éducatrice de jeunes enfants, en congé pour instruire mes enfants en famille. Quand j'étais en activité, on m'interrogeait sur ma profession. Maintenant, je n'intéresse plus. Pourtant, la seule différence, c'est que je m'occupe de mes enfants au lieu de m'occuper de ceux des autres!!".

Un nouveau regard sur l'enfantUn nouveau regard sur l'enfant

Avant d'avoir Jérémie, je ne m'intéressais pas tellement aux enfants. Je les aimais bien, de préférence de loin, et puis c'était tout. A son arrivée, j'ai rencontré tellement de difficultés qu'il a fallu que je cherche de l'aide, que je partage ce que je vivais avec des personnes qui traversaient la même tempête. J'avais alors trouvé beaucoup de soutien sur un forum.

C'est là que j'ai découvert un autre regard porté sur les enfants.

J'ai remis en question tout ce que je pensais savoir. J'ai commencé à faire des recherches, à regarder des documentaires, à assister à des conférences, à faire des formations, j'ai dévoré des dizaines de livres, ma bibliothèque déborde. J'ai aimé certaines choses, j'en ai rejeté d'autres.

Fin octobre, j'étais à Toulouse, pour un week-end organisé par l'association des Vendredis Intellos. A l'origine, c'est un blog participatif sur le thème de l'éducation, dont le slogan est: "Avec ou sans môme, t'as pas perdu tes neurones"!!! J'adore. Leur site est une grande source de réflexion pour moi et cet ensemble de conférences était incroyablement riche. Surtout que je suis partie avec des copines qui sont sur la même longueur d'ondes ;-)) Ca a papoté dur!!

Un nouveau regard sur l'enfantUn nouveau regard sur l'enfant

Ce sujet me passionne. Sur mon lieu de travail, je suis la référente de mes collègues grands-mères quand elles reçoivent leurs petits-enfants: je suis la reine des sorties enfantines, des bons plans, des réducs, des astuces. J'ai de longues discussions avec l'une d'entre elles, et je sais que ma toute petite expérience a par exemple sauvé l'allaitement de sa fille. Ma façon de faire la questionne, et j'aime bien ces micro-débats entre 2 générations.

​A ce jour, je pourrais remplir un CV sur ma parentalité. Mais ça n'intéresse personne, ça n'a aucune valeur pécuniaire. Ca ne paiera pas le loyer.

Tant pis. Je le fais pour Petit-grand Bonhomme, mais surtout je le fais pour moi. Parce que s'intéresser à la relation adulte-enfant, c'est bien plus que ça n'en a l'air, et j'ai entamé un énorme chantier, entre autre sur moi-même.

J'ai des projets plein la tête, des rêves, des espoirs, des envies, des peurs. Mais celui-là, c'est le plus grand, c'est mon Projet: accompagner Jérémie au jour le jour, jusqu'à ce qu'il vole de ses propres ailes.

Commenter cet article