Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cododo

21 Février 2012, 11:12am

Publié par Elisabeth

Le cododo, c'est dormir avec son enfant. Je ne me lancerai pas sur le sujet, c'est bien trop controversé en France. Ce qui se pratique chez nous reste de l'ordre du privé!

Par contre, je voudrai témoigner d'un phénomène récent. Depuis que son Papa n'est pas là la semaine, Petit Bonhomme demande régulièrement à venir dormir "dans le grand lit", tout contre moi.

Vu de l'extérieur, j'imagine la polémique: l'Oedipe, l'enfant rival de son père qui cherche à prendre sa place, le scandale!

Vu de l'intérieur, je vois un petit garçon:

-qui se vautre sur l'oreiller de son Papa, le renifle en s'extasiant que "ça sent bon mon Papa";

-qui pleure à chaudes larmes en exprimant à quel point il lui manque;

-qui arrive à m'expliquer que la grosse colère de cet après-midi, avec jet de jouets, c'était parce qu'il avait réalisé qu'il jouait à ça avec Papa d'habitude, qu'il avait eu un gros coup de cafard, et n'avait su le dire autrement;

-qui invente les bisous soufflés, les câlins soufflés, les déclarations d'amour soufflées, qui vont rejoindre son Papa-qu'il-aime;

-qui fait la liste de tout ce qu'il fera au retour du Papa prodige à la maison;

et qui se blottit contre moi pour trouver du réconfort.

Cette place, il ne cherche pas à la prendre, il lui rend hommage, et il rêve du moment où son Papa y sera de nouveau. Son Papa, Petit Bonhomme le kiffe, je dirai même le SURKIFFE. Grâve.

Alors, des fois, j'ai envie de jeter Freud à la poubelle, parce qu'à force de voir du zizi seskuel partout, il induit que dormir avec son enfant, c'est forcément malsain et incestueux.

Alors que je ne connais pas de meilleur moyen pour survivre à l'allaitement nocturne, pour rassurer un enfant insécurisé et anxieux (au hasard le nôtre), éviter les cauchemars dûs à la solitude, la peur du noir, la présence de monstres, pour refaire le plein de câlins et de contact après les séparations du quotidien. Tout ça sans s'épuiser à se lever 36 000 fois par nuit. 

Et je suis intimement convaincue que, de la même façon qu'un enfant prend un jour sa cuillère pour manger seul, s'élance pour marcher alors qu'on le portait, ferme à clé la porte de la salle de bain pour qu'on ne le voit plus nu, et bien un jour, les enfants ne demandent plus à dormir dans le lit de leurs parents.

Il y a un grand nombre de culture où c'est naturel que les parents dorment avec leurs enfants. 

D'un autre côté, si votre enfant dort sereinement d'une seule traite dans son lit dans sa chambre depuis le retour de la maternité -il paraît que ça existe-, ne culpabilisez pas, vous n'y êtes pour rien. Profitez.

Si vous assez maso énergique et courageux pour vous lever à chaque appel, bravo.

En conclusion, chacun fait comme il le sent, et zut à Freud.

Là, Papa Titi est de retour pour une semaine de vacances à trois!! Je ne peux vous décrire le degré d'excitation et d'euphorie de son fiston...

 

Commenter cet article
S
et bien 1 petite larme est venue sur ma joue...je suis tout à fait d'accord....si 1 enfant etait comme dans 1 livre cela se saurait.de plus il faud vivre faire comme on le sent et comme on veut<br /> avec son enfant....le regard des autre on s'en f....pourvu que l'enfant soit bien et les parents aussi
Répondre
S
Et ben je te cache pas qu'à la lecture de ton article une petite larme est montée. Il déborde d'amour ce discours. Encore une fois je suis admirative et je te trouve tjrs autant ds ce qui parait<br /> etre "le vrai" pour moi. Aimons nos enfants naturellement sans s'enfermer ds les dictats de l'education freudienne ou les reflexions et pseudo conseils de notre entourage ou autres.
Répondre