Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

4 ans et demi

6 Mai 2013, 13:08pm

Publié par Elisabeth

Jusque-là, Jérémie expliquait qu'il avait "4 ans tout seuls", et maintenant, il a "4 ans et demi"! Une demi-année de plus, ça compte!

C'est un petit gars vraiment plein de vie, et il faut l'avouer, en appart', c'est pas toujours simple. Le cocktail peut être explosif. Le plus difficile étant les moments de grande fatigue où il entre dans un état de surexcitation impossible à calmer. On voit bien à quel point il est métamorphosé dès qu'il est libre d'aller et venir dehors, surtout en présence d'animaux...

Jérémie adore toujours sa draisienne, et la maîtrise à la perfection, il est inquiet d'utiliser sa trottinette depuis qu'il l'a cassée, et apprécie de faire du vélo losqu'il n'y a pas trop de monde à esquiver. Il escalade tout, absolument tout ce qui l'entoure et même si parfois mon coeur s'arrête de battre, je dois admettre qu'il s'en sort bien. Il fait ses acrobaties, et demande de lui-même de l'aide quand il sent que c'est risqué.

Il parle bien, avec des mots de vocabulaire qu'on n'emploie nous-même jamais, qu'il retient de livres ou dessins animés et ressort à bon escient. C'est d'ailleurs parfois une difficulté de se rappeler qu'il est tout petit, et que sa logique reste celle d'un tout petit. Il invente parfois des mots, en utilise certains sans les comprendre, commence à utiliser l'ironie, réutilise toutes nos expressions (même les pires), adore les blagues, tente des jeux de mots. La phase "pipi-caca-prout", bruits bizarres et intonations niaises est loin d'être terminée. Et  bien qu'il sache que tirer la langue ou crachouiller, c'est mal vu en France, c'est vachement drôle quand même.

Petit-grand Bonhomme se questionne sur tout, adore comprendre le fonctionnement des objets, des gens, les interactions entre eux, les différentes façon de faire selon les famille, les pays, les cultures... Il y a parfois beaucoup d'inquiétudes derrière ses questions, il enchaîne les "et si" pour savoir si nous sommes prêts à faire face à toutes les situations, comme pour se rassurer. 

4 ans et demi

Jérémie adoooooooooore les jeux de société, et en emprunte systématiquement à la ludothèque. Il respecte les règles ou en joue, les réadapte, les détourne, les transforme. Il voue une passion aux jeux de groupe en extérieur et je le vois jouer à "loup-bougie", "loup-glacé", "un-deux-trois Marie-Soleil", "épervier", échevelé, écarlate et ravi.

Lui qui était tétanisé par la foule, par les inconnus, par les situations nouvelles, les imprévus, s'est métamorphosé. J'ai l'impression que le déclic a eu lieu vers ses 3 ans et demi, et depuis, il m'étonne de jour en jour. Il trouve des copains partout où il va, protège les plus petits, défend sa place dans une file d'attente, se faufile au premier rang des spectacles, est très à l'aise avec nos voisins au point de papoter dans l'ascenseur, ou encore ose aller acheter des trésors tout seul (bonbons, billes, drapeau du cirque, etc.). Par contre, il déteste toujours autant et je le comprends, qu'on lui saute dessus pour le papouiller en faisant des commentaires dès les premières minutes. Il a souvent besoin d'un temps de (re)découverte, même en terrain connu. Rien de plus horripilant que le sempiternel "Tu fais le timide? Tu as perdu ta langue?" que j'ai tant entendu étant petite. Surtout qu'une fois à l'aise, on ne l'arrête plus et il cause non-stop!

Ce petit garçon est toujours aussi câlin, il passerait sa vie sur les genoux si ceux-ci étaient tout le temps disponibles. Il a adopté le successeur du Manduca avec enthousiasme et adore s'y blottir, surtout après une journée riche en stimulations ou une période de séparation. Et moi, j'apprécie toujours autant de le porter, même s'il est de plus en plus lourd! Crapouillou tient de son Papa, il est plutôt grand et large, et dépasse maintenant les 18kg, mesure environ 1m05 et chausse du 28-29. Je commence donc à chercher des vêtements en 5 ans voire 6 ans selon les marques.

4 ans et demi

Jérémie reste un lève-tôt, même s'il dort parfois jusqu'à 7h30. Fait nouveau, il arrive à se lever et à jouer un moment seul, ce qui permet de sommeiller quelques minutes de plus! Il ne fait quasiment plus de sieste, c'est vraiment rarissime, sauf s'il y a ses cousins ou des copains et qu'il souhaite veiller tard avec eux. En ce moment, il aime bien écouter un CD d'histoires pour s'endormir, même s'il préfère une lecture collé-serré contre Papa ou Maman. Il a bon appétit, goûte à tout, et recommence à aimer certaines choses qu'il ne voulait plus manger. Il apprécie d'aller au restaurant même si c'est difficile de rester longtemps à table! Côté autonomie, il peut tout ausi bien se débrouiller de A à Z (prendre l'initiative de sortir ses vêtements et s'habiller intégralement sans aide par exemple, ou vider le lave-vaisselle seul parce que j'ai une migraine carabinée), comme régresser au stade du nourrisson. Ce qui le paralyse souvent, c'est la peur de ne pas y arriver, typiquement de ne pas reconnaître la chaussure droite de la gauche.

Dans l'absolu, le quotidien est plus simple. Loulou a intégré les règles principales et gère de mieux en mieux l'attente, les déceptions, les frustrations, rien à voir avec les crises démesurées d'un Deuzan par exemple. Il est de plus en plus capable d'exprimer de lui-même ce qui le tracasse, à condition de trouver une oreille attentive. Et s'il a eu sa dose de contact, câlins, attention et surtout de sommeil, c'est un véritable amour.

Commenter cet article