Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1 an et demi!

5 Mai 2010, 08:48am

Publié par Elisabeth

Ca y est, je l'ai enfin ce fameux "et demi", si chers aux enfants!

 Je ne suis plus un bébé: je marche, je parle et je voudrais tout faire tout seul! D'ailleurs, il est maintenant hors de question de faire quelque chose à ma place si je n'en ai pas envie. Je me rebiffe! Par exemple, s'il est l'heure de partir (quelle heure d'abord??????) et que Maman décide arbitrairement de me mettre mon blouson, je deviens tout mou et me laisse glisser au sol en hurlant  ! Alors que je peux être tellement coopérant quand je l'ai moi-même décidé, hi hi hi. J'ai des envies, des besoins, je les exprime ou pas, et il faut en tenir compte!!

 

blog-1597.JPG


Je parle, je parle, je parle. Je demande le nom des objets, je répète conscieusement, et puis je les replace dans la conversation. Papa avait commencé une liste, mais il n'a pas réussi à suivre le rythme!

Il y a quand même des mots qui reviennent très souvent, comme mach' (fromage: une OBSESSION), tato (gâteaux), 'core (encore), auxquels je joins le signe correspondant. Pour les mots compliqués, comme jus d'oranges ou oiseau, je continue de signer le mot seul. Pour désigner mon petit cochon en peluche, je grogne, et pour mon livre du lion, je rugis! Et pour le reste, je dis:

- to pour marteau, couteau, manteau, bateau, moto, photos

- ma pour pyjama, marcher ou surtout pour Bébé Marius, mon petit voisin que j'adore

- té pour monter (et descendre!), goûter, thé

- pin pour lapin, pain

- ca pour cailloux, carottes, canard

- tu tur pour voiture et chaussures

- né pour nez, dessiner, se promener, 

Une même syllabe pour plein de mots: pas toujours facile de décrypter! Alors, je joins des mimiques, je montre du doigt, et je me mets parfois dans un état pas possible si on ne me comprends pas. Pas toujours facile d'être un petit garçon...

 

Je sais montrer les différentes parties de mon corps, en nommer certaines, et j'adore me frotter partout en faisant de la mousse dans le bain. Par contre, j'ai très peur d'avoir de l'eau dans les yeux quand on rince les cheveux. Je peux passer un temps fou dans la baignoire, avec des récipients en tout genre, à transvaser, verser, touiller, vider... et boire l'eau de mon bain!

Je dis maintenant mon prénom, et quand je vois mon reflet, je le montre du doigt puis je me désigne, l'air satisfait.

 

blog-1533.jpg

 

Il est très très important pour moi de savoir qui est où. Alors je questionne Maman et on énumère ensemble les personnes de mon petit monde. L'autre jour, mon tonton FX est venu à la maison et je refusais d'aller faire la sieste. J'avais en fait très peur qu'il s'en aille pendant que je dormais. Il a suffit que Maman me précise qu'il serait encore là à mon réveil, et j'ai couru jusqu'à mon lit!

 

Je sais maintenant monter seul sur le canapé et grimper sur une chaise. J'allume "teur", l'ordinateur, pour regarder Petit Ours Brun, maintenant dans son integralité, et en boucle si possible! Je suis très attentif quand on me lit une histoire, je fais des commentaires, câline les pages avec animaux, et c'est maintenant devenu le rituel incontournable avant d'aller au dodo... J'adore faire des batailles de polochons, je tape sur Papa, Maman ou moi-même en criant "poum" et en hurlant de rire. Je continue de vider consciencieusement tout les récipients que je trouve, en tirant la langue quand je suis concentré, et maintenant, je remets les objets dedans si on m'aide.

 

Ah oui, au fait, j'ai maintenant 11 dents!! La douzième, en haut à droite, est en route. Papa et Maman se souviendront de leur arrivée, j'ai beaucoup souffert, surtout la nuit. Je fais 11kg 410 pour 82cm. Tout le monde dit diplomatiquement que je me suis affiné... mais pas de panique, j'ai toujours mon petit bidou à bisous! D'ailleurs, j'en fais, des bisous, surtout à mon Papa et à Bourriquet, avec le petit bruit et tout. Aux autres, je tends la joue.

 

Commenter cet article
F
<br /> Je confirme: un petit garçon plein de vie, curieux, attentif, sensible qu'on se régale à voir avec bébé Marius.<br /> Mais maintenant que tu as la "demie" Jérémie, il faudrait te décider à laisser papa et maman tranquille la nuit et à te réveiller un peu plus tard le matin quand même!!<br /> <br /> <br />
Répondre