Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

19 mois

5 Juin 2010, 16:03pm

Publié par Jérémie

Dur dur de me rappeler de tous mes progrès!

Celui qui panique le plus mes parents, c'est tout de même que j'arrive maintenant à monter sur les chaises de la cuisine, et que j'ai compris qu'en les poussant, je pouvais les déplacer jusqu'aux objets convoités. Autant dire qu'ils doivent redoubler de vigilance à ne pas laisser traîner des choses dangeureuses, car tout me devient accessible! Dans l'absolu, ce qui m'interesse pour l'instant, c'est d'attraper les pommes dans le plateau à fruits, ou de renifler les épices du tourniquet.  Mais je suis tout de même fasciné par les casseroles...

 

D'ailleurs, j'adore touille-touiller. C'est quasi obsessionnel.

J'aide Maman quand elle cuisine, d'autant plus que j'ai maintenant une petite moufle pour toucher le four. On touille-touille dans les casseroles, et on a même fait de la pâte à crêpes, j'ai adoré ça.

Je mange maintenant tout seul et je touille-touille donc consciencieusement tous mes plats.

Je touille-touille dans mon bain, avec des gobelets de différentes tailles et des spatules de toutes sortes.

Mais ma préférence va aux séances de jardinage sur le balcon avec Papa. Il me prépare un grand bac rempli d'eau, je la transvase à la louche dans un arrosoir, puis je vais inonder toutes les plantes du balcon. Je touille-touille la terre humide, je patauge dans la flaque d'eau, j'en ris aux éclats. Le balcon est dévasté, Maman a plusieurs fois frôlé l'évanouissement, Papa s'éclate.


crepes.jpg  

Je sais ouvrir le frigo, sortir la bouteille de jus d'orange, ouvrir le bouchon, et avec un peu d'aide, en verser dans un verre, puis je remets soigneusement la bouteille à sa place. Du coup, je demande sans arrêt du jus de fruits, juste pour le plaisir de m'entraîner...

Je programme également le micro-ondes avec soin, 98 min de cuisson ne me font pas peur.  

Je prépare le café de Papa avec la complicité de Maman. Puis je cours le réveiller en criant que son café est prêt, et il a interêt à sortir rapidement du lit!! S'il paresse un peu, je me jette sur lui pour lui faire des chatouilles en hurlant de rire, il ne résiste pas longtemps.

J'allume l'ordinateur et demande à regarder Petit Ours Brun, mais attention, je choisis moi-même un épisode: j'ai un interêt tout particiler pour ceux avec le chat, la voiture, à la piscine.


J'adore me mettre de la crème sur les joues. Tous les tubes y passent: crème hydratante, après-rasage, shampoing, stick pour les lèvres, gel douche... Ca donne parfois des résultats un peu collants! Je participe avec entrain à ma toilette, surtout au niveau du kiki, qui est une zone très intriguante. Je parle d'ailleurs régulièrement de pipi et caca, dans la couche, dans la pièce-mystère, ou alors de l'ENORME caca des éléphants au zoo. Fascinant tout ça.

 

Je dis maintenant "merci", et je le personnalise de plus en plus: merci Maman, merci Papa, merci MamanPapa. Mes parents fondent. Le "s'il-te-plaît" apparaît parfois aussi. Et le "pardon" quand quelqu'un me gêne pour passer. 

J'adore fermer la porte en disant "à toute à l'heure!", puis la rouvrir en criant "coucou"! C'est très rigolo.

Je répète "allez", "ça y est", "c'est ça", "voilà", "hop hop hop", et toutes ces petites phrases avec enthousiasme. Et je ponctue très souvent par "attends", comme Papa et Maman qui me le disent tout le temps!

Je commence à assembler des mots entre eux,  comme "Papa dodo" ou "chat manger", ce que je faisais déjà avec les signes.

 

J'observe. Je repère les chats, les grues, les escargots, les camions-poubelles, les cailloux... Je fais mes petits commentaires sur tout.

Les bébés s'appellent Marius, du nom de mon petit voisin, et je les montre du doigt dans leurs poussettes.

Je suis très attentif aux préparatifs de départ: je vérifie que Maman prenne bien ses clés, son parapluie quand il pleut, ou que ma nounou remette bien Bourriquet dans le sac après ma sieste.

 

Je suis CALIN, très très très CALIN, de plus en plus CALIN. Je viens me coller, me blottir, en faisant "mmmmmmmm", je fais des bisous à mes parents et à Bébé Marius, je lui caresse la tête tout doucement, je câline toutes les peluches en disant "tout doux", je câline même le chat dans Popi ou la photo de mon Bourriquet dans mon Album de bébé. J'adoooooooooore les câlins... à condition que ce soit à mon initiative!! 

 

Commenter cet article