Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous avez dit dormir?

24 Février 2013, 07:29am

Publié par Elisabeth

Petit Bonhomme et le sommeil, c'est un long poème. Il a pris le temps pour dormir la nuit sans se réveiller, mais par contre,  quand il a eu le déclic, c'était pour de bon et il dort maintenant "comme un bébé"  (mouarf arf arf arf, quelle expression trompeuse ).

  

Les siestes à la maison ont sauté vers 3 ans, avec des soirées un peu tendues quand même pour cause de fatigue. Il se rattrapait en semaine chez sa nounou et là, au contraire, les soirées étaient loooooooooooooooongues, et dynamiques.

  

Avec la rentrée à l'école, et des journées complètes depuis octobre, le rythme est plus soutenu. En classe, Petit-grand Bonhomme demande souvent à aller se reposer après le repas, mais il fait partie de ceux qui s'allongent sans dormir. D'ailleurs, la seule et unique fois où il s'est réellement endormi, la maîtresse a téléphoné: il n'arrivait plus à émerger et elle ne le reconnaissait pas...  Normal, il était fiévreux.

  

Le problème, c'est que c'est un cercle vicieux: moins il dort... moins il dort. Il est surexcité le soir, s'endort difficilement, et se réveille encore plus tôt le matin.

Or vraiment, son pire ennemi en terme de comportement, c'est la fatigue. Il devient totalement incontrôlable, au point parfois de se mettre en danger. Je le vois particulièrement lorsqu'on sort avec sa draisienne ou sa trottinette pour un trajet en ville: il ne regarde plus avant de traverser, alors qu'il respecte les règles des feux tricolores depuis tout-petit... Chaque contrariété tourne à la crise de colère, une broutille devient un drame, il est excité comme une puce, ne tient pas en place, etc.

 

DONC: le sommeil est une priorité.

 

Si journée continue, coucher tôt le soir, à partir de 19h sans AUCUN scrupule. De toute façon, quelle que soit l'heure du coucher, il se réveillera entre 5h30 et 6h30, puisqu'il a froid/soif/perdu Bourriquet/envie de faire pipi, ou le summum, enregistré que Papa rentrait dans la nuit.

C'est rarissime qu'il se réveille au delà de cet horaire. Je ne peux pas vous décrire les préparatifs express ces jours-là...

Du coup, lorsque c'est possible, soit les mercredis et les week-end selon notre programme, on cale un trajet en voiture juste après le repas, et c'est fatidique: il ronfle.

 

                     sieste.JPG   voiture.JPG

 

C'est ainsi que nos voisins ricanent en nous trouvant régulièrement garés dans le parking souterrain de la résidence, chacun notre tour, avec un bouquin ou un bon film, attendant le réveil du Petit guerrier. C'est plus pratique chez mes parents, puisqu'on peut tirer une rallonge et y brancher l'écoute-bébé (photo de droite, prise de la fenêtre du salon!).

Et bien oui, c'est pénible, mais tant pis, c'est important pour nous tous, on sait quel est le prix qu'on paie s'il y a déficit de sommeil. Il paraît qu'il existe des modèles d'enfants qui se décalent, dorment leur 12h quoi qu'il arrive, il paraît. Il y en a même qui font la grasse mat' m'a t'on dit!!

Notre Crapouillou, il s'endort maintenant tranquillou tout seul quand on est à la maison, il dort toute la nuit, il est lève-tôt MAIS ça peut avoir certains avantages (mode auto-persuasion), et il s'endort partout à partir du moment où on est avec lui. Alors, on va pas se plaindre...

 

Commenter cet article
F
Nous c'est pareil!!! Marius change complètement dès qu'il a rien qu'un mini retard de sommeil! C'est pour cela que j'insiste énormément sur les horaires de coucher quand il est gardé: pour le bien<br /> de tous!!<br /> Il ne décale également pas en cas de veillée!<br /> A l'adolescence, je lui rappellerai quand il se réveillera à 11h...
Répondre
S
coucou...je ne connais pas grasse mat moi non plus mais bon pour moi 1 peu plus tard 7h30 8h grand max alors je ne vais pas me plaindre....bises
Répondre